vendredi 12 juin 2009

Le Grand Soir

Il est émouvant ce grand Soir
Quand monte la brume des eaux
Et que glissent les ombres noires
Des péniches, les doux bateaux

C'est un mystère de sensations
Le calme vibrant de douceur
Un refuge pour l'émotion
Et le tableau de la langueur

Je vois son corps là, sur un banc
Elle est heureuse et veut mourir
Sous les doigts fiers de son amant
Qui va bruler tous les soupirs

J'ai l'âme morte, et bouche aussi
Et les chalands se continuent
A glisser sur le flot grossi
Et ma tristesse continue

Quand je sens basculer le jour
Mon angoisse descend le fleuve
J'entends l'hélice, et le bruit sourd
Des chimères qui s'émeuvent

Les deux amants se sont levés
Et marchent en se confiant
Les aveux par cent fois usés
Vers eux le soir tombe brûlant

C'est le grand soir de poésie
Je sens ma vie qui va tourner
La grande page déjà jaunie
Et les chalands vont la trainer

J'ai mal d'exister...nuit ! nuit !


Alain DESORMEAUX
Sens 20 mars 1958

Aucun commentaire: